top of page

Artistes

Louis Muller (1840-1921)

       Louis Muller est un céramiste, fils d’Émile Muller, fondateur de la Grande tuilerie d’Ivry-sur-Seine à la fin du XIXe siècle. Pour l'Exposition Universelle de 1900, Louis Muller réalise la toiture du Petit et Grand Palais ainsi que leurs frises. Louis Muller se spécialise dans la céramique architecturale, il réalisera la chocolaterie Meunier, les tuiles des Hospices de Beaunes ou encore celles du Mont Saint Michel.

Kostia Hornain, Eléna Bamberger & Khadjiatou Konate

Pablo Reinoso (1955)

        Pablo Reinoso est un artiste français et argentin, né en 1955 à Buenos Aires. En 1978, il choisit de travailler à Paris. Connu pour son travail de designer, Pablo Reinoso travaille par séries, en explorant des univers et des matériaux différents.

Lune Robin-Martin & Kostia Hornain-Debain

Charles Kreutzberger (1829-1909)

        Charles Kreutzberger est un peintre, graveur et lithographe alsacien, né en 1829 à Guebwiller et mort en 1909. Son maître Eugène Lavieille, est un peintre français, proche de l’École de Barbizon. Kreutzberger a réalisé de nombreux portraits à partir de la nouvelle invention de l’époque : la photographie.

Clara Sirol et Lily Levy

Pascal Convert (1957)

        Né en 1957, Pascal Convert est un artiste d’art contemporain, auteur de films documentaires et écrivain. La question de la mémoire et de l’oubli est un element majeur de sa production artistique. Il interroge l’intime, la politique et l’esthétique, en utilisant des matériaux comme le verre et la cire qui évoquent le temps, la lumière, et la rémanence du passé.

Caroline Pooler, Léo Pradeau, Eve Destais

Jacques-Marcel Auburtin (1872 - 1926)

      Jacques-Marcel Auburtin est né le 17 mai 1872, dans le 6e arrondissement de Paris. Il a été formé à l’Ecole nationale supérieure des Beaux-arts. Il fut un grand architecte et urbaniste qui construisit, entre autre, la Villa Ephrussi de la famille Rothschild à Saint-Jean-Cap-Ferrat et réalisa la façade de la salle Pleyel. Il meurt le 18 août 1926, dans le 16e arrondissement de Paris.

Eléna Bamberger

L’atelier de fondeurs Mesurer et Monduit

      Mesureur et Monduit est un atelier fondé en 1861 par Louis-Honoré Monduit (1824-1893) et spécialisé dans la réalisation d’ornement en fonte, fer et plomb. Les ateliers Monduit participent à de grands chantiers de restauration, notamment, les flèches de Notre Dame de Paris, de la sainte Chapelle, des cathédrales d’Amiens et Dijon. L’atelier intervient sur de grands chantiers parisiens comme la lanterne de la Coupole de l’Opéra de Paris et les quadriges du Grand Palais. Le sculpteur Bartholdi fait appel à eux pour la réplique du lion de Belfort place Denfert Rochereau en 1878 et pour la statue de la liberté à New-York en 1886.

Ambroise Joly et Andrea Arditi

Joseph-Félix Bouchor (1853-1937)

        Peintre de guerre et orientaliste, J.F. Bouchor a réalisé un certain nombre de portraits d'officiers de la Première Guerre mondiale, certaines de ses œuvres seront éditées en carte postale.

Florence Lacombe

Émile Laporte (1858-1907)

        Émile Laporte est un sculpteur français de la seconde moitié du XIXe siècle.  Il reçut de nombreuses médailles pour ses sculptures au cours de sa vie. 

Florence Lacombe

Raymond Depardon

Raymond Depardon (1942 -) débute en photographie à l’âge de 12 ans avec un appareil photo 6X6 Lumière, offert par son frère. En 1966, il co-fonde l’agence Gamma, pour laquelle il part en reportage au Tchad, au Biafra ou encore à Prague. Photographe et cinéaste à la réputation mondiale, Depardon multiplie les projets les plus variés (films, expositions, ouvrages, publicités...) tout en restant fidèle à certaines thématiques : affirmant que "le vrai documentaire est finalement plus proche du théâtre". En 2004, Raymond Depardon se lance dans une grande mission : photographier la France et son territoire.

 

Florence Lacombe

bottom of page