Bâtiments
Bâtiment Wilmotte (n°1)
Le bâtiment Wilmotte a été construit en l’an 2000. Il porte le nom de son architecte Jean-Michel Wilmotte. Le bâtiment comprend 4 étages et environ 5 salles par étage. Il est pourvu de larges fenêtres rendant les salles très lumineuses. Son entrée est située à droite de l’entrée du 109 rue Notre-Dame-des Champs. Des salles scientifiques sont disposées au 3e et 4e étage du bâtiment. Elles se distinguent des autres car ce sont les seules pourvues de paillasses adaptées à la manipulation de produits et bénéficiant de robinets. Le bâtiment s’inscrit parfaitement dans l’îlot de l’École car il est fait de briques rouges comme l’entrée de l’école et certains autres bâtiments.
Khadijatou Konate
Bâtiments Auburtin (n°6 et n°7)
Les bâtiments 6 et 7 sont les premiers édifices à avoir été construits à l’Ecole Alsacienne, ils furent inaugurés en 1881. Ils sont également connus sous le nom de Bâtiment Auburtin, du nom de l’architecte Jacques-Marcel Auburtin. Ils possèdent un étage et leur façade extérieure est recouverte de briques. Ils encerclent la “cour des sports” aujourd’hui attribuée aux quatrièmes. Les briques sont disposées de façon à former différents motifs. Au dessus des fenêtres du premier étage, les briques forment des arcs. Sous la corniche, on aperçoit des petits carrés de céramique représentant des fleurs géométriques ; ces éléments décoratifs contribuent à l’élégance des bâtiments. Les salles disposent de grandes fenêtres pour permettre une large diffusion de la lumière. Certaines salles ont été décorées de fresques réalisées par le professeur de dessin, Maurice Testard.
Rose Marit
Gymnase Charcot
Le gymnase Charcot a été construit par l’architecte Jacques-Marcel Auburtin en 1881. C’est l’un des plus vieux bâtiments de l’Ecole Alsacienne. Ce gymnase est important dans l’histoire de l’Ecole, car il a introduit la pratique sportive dans l’école. Il conserve encore aujourd’hui son architecture d’origine avec l’ensemble des poutres de la charpente.
Eléna Bamberger
Bâtiments n°2 et n°5
Le bâtiment n°5, aussi appelé pavillon Besson, est un immeuble d’habitation typiquement parisien, c’était un hôtel particulier, il abrite aujourd’hui la direction au rez-de-chaussée et l’intendance au premier étage. Il a été construit à la fin du XVIIIe siècle et racheté par l’École alsacienne en 1972.
Les bâtiments n°2 et n°5 ont une particularité commune, ils n’ont pas été créés pour l’enseignement. ils étaient, à l’origine des hôtels particuliers.
Eléna Bamberger