top of page

Le 1% artistique

 

C’est le pourcentage du budget de la construction publique qui est alloué à une œuvre d’art contemporaine intégrée au projet architectural. Le 1% est un dispositif créé en 1951 qui consiste à consacrer, à l’occasion de la construction d’un bâtiment public, un financement représentant 1% du coût des travaux, à l’acquisition d’une ou plusieurs oeuvres d’art spécialement conçues par des artistes actuels pour être intégrées au bâtiment. Le 1% est ouvert à l’ensemble des formes d’expression dans le domaine des arts visuels, des disciplines les plus traditionnelles, comme la peinture ou la sculpture, aux nouveaux médias, la vidéo, le design, le graphisme, la création sonore, la création paysagère, etc.

 

Le but d’une oeuvre d’art public est la contemplation esthétique et l’amélioration du paysage urbain mais aussi elle établit des réflexions sociales et culturelles comme avec les graffitis de Banksy ou la sculpture monumentale Maman de Louise Bourgeois. Le domaine public n’est plus seulement un lieu de passage et de rassemblement mais un espace porteur de discours artistiques.

 

Texte d’Anna Pierre & Ava Angel

L'art public

L’art public est localisé dans la rue, sur des places, sur des murs, à l’extérieur des espaces et des conventions des galeries et des musées. La fonction de l’art public est d’être vu par le plus grand nombre. Il peut appartenir à une architecture, à un espace vert ou être une oeuvre d’art à part entière appartenant alors au mobilier urbain. Dans le cadre de l’art public, ce sont les oeuvres qui rencontrent les spectateurs et non les spectateurs qui décident d’aller les voir dans une exposition, dans un musée. On peut croiser de l’art public partout, les monuments et les statues sont les formes les plus connues mais ce terme désigne aussi les représentations de théâtre, de danse de rue.

bottom of page